Reviews

Amsterdam Withney Gallery (New-York) :

The Amsterdam Whitney Gallery's Curatorial Review Committee was most impressed by your superb oeuvre which resonates with a profound visual narrative as you reveal a dynamic color palette. Your artistic journey in "BING BANG" is quite impressive and is a triumph of personal expression and imaginative experimentation of technique and texture.  We salute you on your chromatically colorful "INFINI" which reverberate  with a dynamic textural sense and powerful visceral shapes.  We were enthralled by the emotive quality of  your "NEBULEUSE " which reflect your fine talent and powerful fusion of color. Your compelling  vibrant-hued "LUMIERES DANS L’UNIVERS" conveys your unique artistic vision as you seize the essence of the emotional and physical experience.  Our Committee salutes you on your oeuvre with its important visual narrative and its emotional link to the human and artistic experience. We are so pleased with your marvelous art and the positive energy of your stellar compositions

Kandinsky mused:  “To bring the whole into harmony on the canvas is what leads to a work of art.”  Inspired by Kandinsky's credo, a feeling of harmony and a quest for beautification of nature are the dominating aesthetic forces of Aline Pouget's masterful tableaux.  Distilled from the soul of nature, her visceral abstract works infuse their space with a fulcrum of expressive sensations, resonating with the emotional essence of the natural world.  An appreciation for the wonder of nature fills her art with an aesthetic of harmonious vitality, as her organically atmospheric paintings come alive with an energetic tranquility. Creating her compositions in oil paint on canvas, she allows her tableaux a balanced space to develop their full impact. 

 

Fluidly intermingling into expressive canvases, Aline Pouget is inspired by nature and her masterful works are a visual syntax ranging from abstract compositions which reflect an organic universe. Through amorphous shapes and a windstorm of color and texture, the pictorial world is the major important element of her multitudinous universe.  Focused on the natural frenzies of the world, Aline Pouget’s nature tableaux are a fantasia of hues made visible through luminous color and rippling motion of brushstrokes. Articulating perceptual color theories into abstracted impressions, they reflect an illuminated sensorial caldron of hues. The artist states: "My happiness and my fulfillment are to share my passion, my love of life, the universe, the colors, the light and my multiple emotions with others through my work.”

 

Revelatory and reflective, the vortex of her compositions serves to underscore a love of nature and interpretations can vary from palliative and pristine to deeply immersive and profound.  In layers, hues and form, the artist unveils the many gifts nature has bestowed upon us.   Illuminating the sensorial and juxtaposing them into vividly tangible scenes, she bridges the worlds of realism and abstraction, as her paintings detail her visceral responses to the universe. By turning those elements into dreamlike natural reveries, the spectator is drawn into the centrifugal force of these dreamscapes. With a rainbow of colors, the artist employs a palette of bright and monochromatic shades which provide each painting a vibrant sense of life and is enhanced by her dynamic style of composition and energetic brushstrokes. A powerful sense of motion and emotion reverberate in her oeuvre, along with a unique sense of perspective and scale.

 

Brilliantly translating onto canvas with a syncopated beat the magnificence of nature, international award-winning painter Aline Pouget has participated in a lifetime of immersion in the arts, culminating in a wonderful body of work and has embarked on a painting career which has catapulted her to a meaningful position in the contemporary art arena. This masterful artist has enjoyed numerous successful exhibitions throughout Europe, including London, Paris, Vienna and Italy and the U.S., and the presence of her works in prestigious collections across the world, is affirmation of her continually expanding reputation.

MAD Gallery (Milan) :

Another aspect which hooks the artist, lies in the depiction of every spaces facets. In fact, the works exhibited for the M.A.D.S Critics Award’s event have a direct link with the universe around her, exactly as in “Infini”. The battle of good versus evil inside the universe is represented through an impetuous waterfall or a wave which crash into a rock, imagining these double dimensions as the ultimate and of all human beings. Moreover, the absence of colors and the use of neutral and cold tones has allowed to entirely show this ambivalence.

On the contrary, “Lumières dans l’univers” is completely different, because the caracter is essentially the light which, from a tiny source in the middle of the painting, illuminates the surrouding space. Thanks to these evident brushstrokes, the aim is to compose a tangible colors mixture, as a door was opened on the universe to have a special view over the stars; or once again, as in northern lights, through which the space touches the earth, merging with it, giving to every viewer a unique and heavenly experience.

Finally, the painter’s trip through the universe’s complex path ends up with “Nébuleuse”. The stars depicted in this artwork are based on a unique central point, shown by a white star, which gives rise to a great explosion of extremely bright colors, Red is the predominant one with all its nuances : everything emphasizes the invasion, and at the same time, the enchanting “sweet heat” emanated from the canvas.

Critiques

Amsterdam Withney Gallery (New-York) :

Le comité de révision des conservateurs d’Amsterdam Withney Gallery a été particulièrement impressionné par votre œuvre superbe, qui résonne dans un récit visuel profond tout en révélant une palette de couleurs dynamique. Votre parcours artistique dans "BING BANG" est assez impressionnant et constitue un triomphe de l'expression personnelle et de l'expérimentation imaginative de la technique et de la texture. Nous vous saluons sur votre "INFINI" aux couleurs chatoyantes qui résonnent avec un sens de la texture dynamique et des formes viscérales puissantes. Nous avons été captivés par la qualité émotionnelle de votre "NEBULEUSE", qui reflète votre talent et votre puissante fusion des couleurs. Votre "LUMIERES DANS L’UNIVERS" aux teintes vibrantes convaincantes traduit votre vision artistique unique alors que vous saisissez l'essence de l'expérience émotionnelle et physique. Notre comité vous salue pour votre œuvre, avec son important récit visuel et son lien émotionnel avec l'expérience humaine et artistique. Nous sommes émerveillés par votre art merveilleux et par l’énergie positive de vos compositions stellaires.

Kandinsky a déclaré: «Harmoniser le tout sur la toile est une œuvre d'art.» Inspiré par le credo de Kandinsky, un sentiment d'harmonie et une quête d'embellissement de la nature sont les forces esthétiques dominantes des tableaux magistraux d'Aline Pouget. Distillées de l'âme de la nature, ses œuvres abstraites viscérales imprègnent leur espace d'un point d'appui de sensations expressives, en résonance avec l'essence émotionnelle du monde naturel. Une appréciation de l’émerveillement de la nature imprègne son art d’une esthétique et d’une vitalité harmonieuse, alors que ses peintures organiquement atmosphériques s’animent avec une tranquillité énergique. Créant ses compositions à la peinture à l'huile sur toile, elle donne à ses tableaux un espace équilibré pour développer leur plein impact.

 

Aline Pouget s’intègre dans des toiles expressives et s’inspire de la nature. Ses œuvres magistrales sont une syntaxe visuelle allant de compositions abstraites reflétant un univers organique. Grâce à des formes amorphes et à une tempête de couleurs et de textures, le monde pictural est l’élément majeur de son univers. Axés sur la frénésie naturelle du monde, les tableaux sur la nature d’Aline Pouget sont une fantaisie de nuances rendues visibles par une couleur lumineuse et le mouvement ondulatoire de coups de pinceau. Articulant des théories de couleurs perceptuelles en impressions abstraites, elles reflètent un chaudron sensoriel illuminé de nuances. L'artiste déclare: « Mon bonheur et mon accomplissement sont de partager ma passion, mon amour de la vie, de l'univers, des couleurs, de la lumière et de mes émotions multiples avec les autres à travers mon travail ».

 

Révélatrice et réfléchissante, le tourbillon de ses compositions sert à souligner un amour de la nature et les interprétations peuvent aller du palliatif et vierge au profond immersif et profond. En couches, en teintes et en formes, l'artiste dévoile les nombreux dons que la nature nous a offerts. Illuminant le sensoriel et le juxtaposant dans des scènes d'une grande vivacité, elle jette un pont entre le réalisme et l'abstraction, tandis que ses peintures détaillent ses réactions viscérales à l'univers. En transformant ces éléments en rêveries naturelles oniriques, le spectateur est entraîné dans la force centrifuge de ces paysages de rêve. Avec un arc-en-ciel de couleurs, l'artiste emploie une palette de nuances vives et monochromes qui confèrent à chaque peinture un sens de la vie éclatant, renforcé par son style de composition dynamique et ses coups de pinceau énergiques. Un sens puissant du mouvement et des émotions se répercutent dans son œuvre, ainsi qu'un sens unique de la perspective et de l'échelle.

 

Aline Pouget, peintre primée dans le monde entier qui a brillamment traduit sur une toile synchrone la beauté de la nature, a participé à une immersion dans les arts qui a duré toute une vie. Une position significative dans le domaine de l'art contemporain. Cette artiste de talent a bénéficié de nombreuses expositions réussies dans toute l’Europe, notamment à Londres, Paris, Vienne et l’Italie et aux États-Unis. La présence de ses œuvres dans des collections prestigieuses à travers le monde témoigne de sa réputation sans cesse grandissante.

MAD Gallery (Milan) :

Aline Pouget est une artiste française passionnée d'art et de nature depuis son plus jeune âge. L’amour et l’attention portée à son travail lui ont permis de réaliser des peintures très attrayantes de paysages et d’aquarelles : beautés naturelles et maritimes sont les éléments essentiels de son art, représentés par des scènes aux couleurs intenses et lumineuses. Ses impressions et son style de peinture lui permettent de traduire et de partager toutes ses émotions à travers l’utilisation de couleurs et de lumière : ce sont les éléments principaux de la vision globale de ses œuvres. Elle se perd dans la perception, la libère de sa volonté, ce qui lui permet d'immobiliser l’espace de manière statique et idéaliste et de saisir la réalité avec beaucoup plus de naturel et de fraîcheur. La nature est directement montrée aux yeux du spectateur: à partir de ce moment, Aline Pouget atteint un style de peinture où n’apparaissent pas de lignes, qui devient presque vibrante et évocatrice, finalisée pour capter l’impression pure. Tout se confond remarquablement avec l'intérêt pour les villes, en saisissant et en transformant chaque instant et chaque détail en leur sein.

Un autre aspect qui représente l'artiste, réside dans la représentation de toutes les facettes de l’espace. En fait, les œuvres exposées pour l’événement M.A.D.S Critics Award ont un lien direct avec l’univers qui l’entoure, exactement comme dans Infini. La bataille du bien contre le mal à l'intérieur de l'univers est représentée à travers une cascade impétueuse ou une vague qui s'écrase sur un rocher, imaginant cette double dimension comme l'ultime de tous les êtres humains. De plus, l’absence de couleurs et l’utilisation de tons neutres et froids ont permis de montrer toute cette ambivalence.

Au contraire, Lumières dans l’univers est complètement différent, car le caractère est essentiellement la lumière qui, d’une source minuscule au milieu du tableau, illumine l’espace environnant. Grâce à ces coups de pinceau évidents, l’objectif est de composer un mélange de couleurs tangible, puisqu’une porte s’est ouverte sur l’univers pour offrir une vue exceptionnelle sur les étoiles; ou encore une fois, comme dans les aurores boréales, où l'espace touche la terre, se confond avec elle, offrant à chaque spectateur une expérience unique et paradisiaque.

Enfin, le voyage du peintre à travers le parcours complexe de l’univers aboutit à Nébuleuse. Les étoiles représentées dans cette œuvre sont basées sur un point central unique, illustré par une étoile blanche, qui donne lieu à une grande explosion de couleurs extrêmement vives. Le rouge est la couleur dominante avec toutes ses nuances: tout met en valeur l’invasion et en même temps, la «douce chaleur» envoûtante émanait de la toile.